Cette réunion concernait les travaux réalisés sur le St Nazaire, en particulier par l’équipe de la CALL et celui à effectuer par les riverains.
En effet, selon le code de l’environnement, le riverain est propriétaire jusqu’à la moitié du lit de la rivière.
Il doit donc, quand cela est nécessaire, retirer des embâcles qui pourraient obstruer le Saint-Nazaire.
Les Ablainois doivent aussi prévenir dès que possible la mairie en cas de pollution du cours d’eau (accidentelle ou non).
Une réunion publique sera programmée en septembre pour expliquer en détail l’entretien du Saint-Nazaire.
La compétence « Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations », plus souvent dite « Compétence GEMAPI », est en France une compétence juridique nouvelle, exclusive et obligatoire, confiée à partir du 1ᵉʳ janvier 2018 aux établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre.
Mais c’est quoi la GEMAPI ? GEMAPI veut dire « Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations ». Elle comprend selon le code de l’environnement (article L211-7 du code de l’environnement ), 4 parties obligatoires :
1°L’aménagement d’un bassin ou d’une fraction de bassin hydrographique ; Rétention, ralentissement ressuyage de crues, restauration de champs d’expansion des crues, re-méandrage, faucardage (couper les herbes, roseaux qui poussent dans les fossés)
2°L’entretien et l’aménagement d’un cours d’eau, canal, lac ou plan d’eau, y compris les accès à ce cours d’eau, à ce canal, à ce lac ou à ce plan d’eau ; Plans de gestion, Entretien des berges(ripisylve), vidanges régulières, entretien des ouvrages hydrauliques du plan d’eau (colmatage des éventuelles fuites sur les digues) .
5°La défense contre les inondations et contre la mer ; Entretien, gestion et surveillance des ouvrages de protection existants contre les crues et les submersions marines, Études et travaux neufs sur l’implantation de nouveaux ouvrages, Définition et régularisation administrative des systèmes d’endiguement.
8°La protection et la restauration des sites, des écosystèmes aquatiques et des zones humides ainsi que des formations boisées riveraines ; Plan de gestion des milieux aquatiques, entretien, Opération de renaturation, restauration de zones humides, Continuité écologique, gestion du transport sédimentaire.
Mais on peut y ajouter de façon cohérente mais non obligatoire, les compétences:
4° La maitrise des eaux pluviales et de ruissellement ou la lutte contre l’érosion des sols ;
11° La mise en place et l’exploitation de dispositifs de surveillance de la ressource en eau et des milieux aquatiques ;
12° L’animation et la concertation dans le domaine de la gestion et de la protection de la ressource en eau et des milieux aquatiques dans un sous bassin ou un groupement de sous-bassins, ou dans un système aquifère, correspondant à une unité hydrographique.
Cette compétence GEMAPI répond à plusieurs enjeux :
Des Enjeux environnementaux : changement climatique, risque inondation, qualité et entretien des cours d’eaux, territoires orphelins
Des Enjeux réglementaires : des directives européennes mais une maîtrise d’ouvrage morcelée, une organisation à rationaliser, des responsabilités à clarifier, des outils juridiques et financiers à renforcer
Des Enjeux locaux et de gouvernance dans des EPCI plus vastes, aux missions renforcées, avec des situations très diverses et contrastées selon les territoires.

