L’Anneau de la Mémoire est établi sur la colline, au sud-est de la nécropole, sur un terrain de 2,2 ha cédé à la région Nord-Pas-de-Calais par le Ministère de la Défense, dans le cadre d’une convention signée le 13 avril 2011.

Une prouesse architecturale
Le mémorial, conçu par l’architecte Philippe Prost, consiste en un anneau d’un périmètre de 345 m, pesant 300 tonnes, avec une œuvre-lumière nocturne de LED intitulée La grande veilleuse réalisée par l’artiste Yann Toma, présentant en sa face intérieure 500 panneaux dorés (dont 499 gravés) d’environ 3 mètres de haut sur lesquels sont inscrits les noms des soldats par ordre alphabétique, sans distinction de nationalité, de grade ou de religion. Les noms sont écrits avec des caractères de 12 millimètres de hauteur. Le premier de la liste est « A Tet », un Népalais de l’armée britannique ; la dernière inscription mentionne « Zywitz Rudolf », un Allemand. Le graphisme a été confié à Pierre Di Sciullo, typographe français, qui a conçu pour l’occasion le caractère typographique « Le Lorette ». Le parc à l’intérieur et à l’extérieur de l’anneau est dessiné par le paysagiste français David Besson-Girard.

Gravés à jamais
La liste des noms de 579.606 tués sur les 90 kilomètres de front du Nord-Pas-de-Calais entre 1914 et 1918, représentant 40 nationalités, a été dressée à partir des données fournies par chaque nation, principalement grâce aux archives françaises, britanniques et allemandes :
- la base fournie par la Commonwealth War Graves Commission rassemble 241.214 noms de combattants issus de l’ancien empire britannique, inhumés dans quelque 800 cimetières militaires de la région ;
- le Volksbund Deutsche Kriegsgräberfürsorge (VDK) allemand en a transmis 173.876 ;
- la liste française de 106.012 noms intègre les combattants de l’ancien empire colonial (Algériens, Sénégalais, Indochinois…) et ceux de la Légion étrangère « morts pour la France », dont 59 Suisses, des Chiliens et des Argentins.
La liste comporte aussi les noms de 2.326 Belges, 2.266 Portugais, 1.037 Russes, 6 Américains, etc.
Les noms sont consultables dans la base de données du Centre d’Histoire du Mémorial’14-18 situé en contrebas de l’Anneau de la Mémoire à Souchez. Des tablettes tactiles permettent de consulter les informations concernant les soldats tombés sur le sol du Nord-Pas-de-Calais : nom de chaque soldat, sa date de naissance, son bureau de recrutement, sa date de décès et son lieu d’inhumation sont accessibles pour les nations ayant combattu durant la Grande Guerre. La fiche matricule originale numérisée accompagne ces informations pour l’armée française.
