Les Ablainoises et Ablainois sont venus nombreux, plus de soixante, ce mercredi 4 octobre en salle municipale pour une réunion publique qui avait plutôt l’ambiance d’une table ronde sur les sujets de circulations, véhicules et piétonnes.
Dans un esprit d’écoute respective et respectueuse, chacun a pu faire part de ses expériences, ses souhaits et ses craintes parfois sur la sécurité pour tous les modes de déplacements.
Les élus de la commission sécurité se sont donc enrichis de ces témoignages et requêtes. Restera désormais le travail en commission afin d’étudier comment apporter les réponses adéquates en évitant qu’une solution ne génère un autre problème…
Mais ce que l’on peut retenir dès à présent de cette réunion tient en une exigence de civisme. Actions qui ne coûtent pas et qui auront un impact direct sur la vie de nos administrés.
En voici un extrait des demandes des participants :
Ne pas stationner sur un trottoir lorsque l’on ne peut plus y faire passer une poussette. Pour cela, laisser l’équivalent d’une portière ouverte libre,
Ne pas stationner en travers des trottoirs,
Ranger les containers poubelles dès le ramassage effectué pour libérer le trottoir (et participer à la qualité de vie au village)
Les garages doivent retrouver leur fonction et permettre de libérer les trottoirs,
Les haies doivent être taillées pour ne pas empiéter sur les trottoirs et permettre une bonne visibilité aux carrefours,
Ne pas stationner aux angles des carrefours, notamment sur les bordures peintes en jaune, cela gêne la visibilité,
Ne pas stationner sur les passages piétons, ni à proximité immédiate, cela gêne la visibilité,
La vitesse est limitée à 50km/h, voire 30 sur certaines voies. Il faut le respecter,
Des aménagements, équipements seront étudiés pour de futurs investissements à budgétiser, coûteux. Mais le simple respect de ces règles élémentaires permettrait plus de sérénité dans les rues de notre beau village.
Une expérience à renouveler.

