Gérard Dujardin est arrivé dans le village en octobre 77 lors de l’édification de la résidence Guy Mollet. Il s’est intégré dans la vie associative par le biais de l’association des résidents Guy-Mollet. L’urgence était alors d’obtenir la remise en état des toitures des maisons qui laissaient passer l’eau de dégel de la neige l’hiver, ce qui créait alors des dégâts des eaux récurrents. Les résidents obtinrent gain de cause et eurent appris à bien se connaître.
Mais les qualités de Gérard Dujardin furent vite repérées et aussi sa grande disponibilité. Il devint secrétaire de l’Harmonie municipale puis secrétaire de l’US Ablain. Il a participé aussi à la création d’Ablain Nature qui essaya d’empêcher de tuber le pont sur le St Nazaire à la hauteur de la rue du château. L’association a débroussaillé le parvis de la Vieille-Eglise et organisé des fêtes et des Son et Lumière.
On le retrouva ensuite au sein de Philablain. Une de ses passions avec la cartophilie.
Les élections de 1983 amenèrent sa démission de des postes à la musique et au foot et sa candidature au conseil municipal. Il devint conseiller d’opposition en 1989 puis adjoint au maire, Dominique Robillart en 1995.
Il prit en charge les fêtes où il remit en place les ducasses de juin et octobre. On lui doit la tradition du Téléthon où il réussit à coordonner toutes les associations du village sur ce projet, une première dans la commune.
En 2000, la famille acheta un appartement au centre de Liévin où il réside depuis. Il est pourtant resté attaché au village par le biais de Toniform où il est resté adhérent et membre du bureau.
Nous présentons nos sincères condoléances à sa famille.

