Odile et Charles Boca habitaient une ancienne ferme où ils ont ouvert un gîte. Leur projet de retraite était de se rapprocher de leurs enfants près d’Annecy. Ils ont vendu leur maison à une association qui encadre des handicapés, Artois Handicap créée en 2020.
Le but de l’association, « donner un toit pour les plus faibles ». La maison accueillera des adultes handicapés. Une douzaine de résidents y trouveront chacun un studio et des activités indépendantes ou collectives.
Quatre encadrants seront logés à proximité, on privilégiera le caractère familial et participatif, la confiance, le respect de l’identité. Les activités sur place seront variées : bricolage, cuisine, jardinage, poulailler, bergerie… Mais les activités seront aussi distractives : sport, musique, animations locales, services…
La maison se prête bien à ces projets et constitue un cadre très agréable. Ferme à cour fermée, elle possède des pièces communes où les résidents pourront se retrouver. Pour l’instant, des travaux d’aménagements sont encore à faire. L’ouverture est prévue pour février 2025. L’association accepte les dons. Fondation Sainte Jeanne de Valois BP 50973 75829 PARIS Cx 17.


Anne de Bussy a expliqué le futur fonctionnement de la maison.
