La nouvelle déchèterie de Souchez, située route de Carency à côté du stade, sera ouverte au public dès le 3 janvier 2024.

Compte-tenue de cette ouverture, la déchèterie itinérante s’arrête définitivement le 31 décembre 2023.

La Communauté d’agglomération de Lens-Liévin (CALL) poursuit le développement de son réseau de déchèteries et ajoute une 5ème déchèterie à celui-ci. Après Avion, Liévin, Pont-à-Vendin et Sallaumines, c’est à Souchez que s’installe le nouvel équipement.

Moderne, la déchèterie de Souchez, à l’instar de celles d’Avion et de Liévin, propose un fonctionnement « totalement à plat » permettant de réduire l’effort lors du dépôt et en toute sécurité. Le circuit, à sens unique, dédié à l’usager est entièrement distinct des zones réservées à l’exploitant. Le déchargement s’opère au sol, dans des alvéoles, ce qui limite les chutes.

Outre les locaux de stockage en début de parcours dédiés au réemploi, aux appareils électroménagers et aux produits chimiques, la déchèterie dispose de compacteurs pour les flux cartons, ferrailles, encombrants et éléments incinérables, puis d’alvéoles de dépôt pour les gravats, les végétaux, le bois et le mobilier (pneus et amiante interdits). 2.7 millions d’euros ont été consacrés au projet.