Dimanche s’est tenue à la salle Masquelin, la cérémonie des vœux à la population.
M. Le Maire, Philippe Vantorre a pu s’adresser pour la deuxième fois depuis le début de son mandat directement à ses administrés venus en nombre ainsi qu’aux maires des communes avoisinantes et aux représentants des différentes autorités.
Il a ainsi rappelé, dans un contexte anxiogène, d’inflation, de conflits armés, d’attentats, de fléaux climatiques, les engagements pris lors de son investiture et qui se sont soldés par des actes :
Rationalisation de la situation financière de notre village, économie sur les coûts de l’énergie en modulant l’éclairage public une partie de la nuit, développement des outils de communication, concertation de la population sur divers sujets relatifs à leur quotidien, finalisation des chantiers engagés telle que l’extension de la garderie.
Il a tenu à remercier de leur implication ses adjoints, son équipe municipale qui se tiennent à l’écoute et au service des Ablainois, sa DGS Mme Vaillant et de son personnel communal qui contribuent à garantir un service public de qualité malgré les nombreux arrêts maladie d’une partie de ses agents.
Les associations, qu’elles soient de loisirs ou d’action sociale, ont été également mises à l’honneur, et à travers elles, chaque bénévole qui contribue à proposer un tissu associatif dynamique que beaucoup de communes nous envient.
« Être maire, être élu, c’est servir et c’est écouter. La confiance est présente, la confiance est entre nous. Celle-ci ne se décrète pas, elle s’acquiert avec le temps, quand les promesses se concrétisent par des actes. »
2023 a aussi été le point de départ d’un certain nombre de projets pour 2024 :
- Labellisation de notre village « Village Patrimoine » afin de développer le tourisme de notre village
- Acquisition de l’ancien café afin de développer un projet de café « Tiers lieux » avec l’ambition de l’ouvrir à diverses activités intergénérationnelles et culturelles.
- Aménagement paysager et fleurissement adapté aux périodes de sécheresse et d’inondations
- Modernisation de l’éclairage public (passage en LEDS des luminaires de la commune)
- Enfouissement progressif des réseaux électriques sur certaines zones
- Installation de vidéoprotection afin d’assurer la sécurisation des personnes et des biens
- Mise en sécurité et rénovation d’une partie de l’Église
- Sécurisation routière de la rue Lancino
Les projets sont nombreux, les ambitions intactes, une volonté affirmée de faire correctement les choses.
M. Vantorre a également souligné qu’au niveau financier, le travail de fond efface peu à peu les tensions antérieures notamment par la recherche de subventions, la recherche d’économies au quotidien, la rationalisation des services.
Pour 2024, le taux d’imposition restera identique à 2023 (hors augmentation de l’État +7%) grâce à la recherche d’économies sur tous les postes lorsqu’il sera possible de le faire (électricité, chauffage, eau, contrats, modification des organisations de travail…).
La recherche de subventions et la mise en œuvre de tous ces projets rythmeront le travail de réflexion sur la suite de ce mandat.
Après avoir accueilli les nouveaux « arrivants » et remercié l’harmonie municipale, M. Vantorre pour terminer a philosophé autour de cette phrase de Platon « l’essentiel n’est pas de vivre, mais de bien vivre », sur notre commune.
Il a tenu à ajouter « l’essentiel est de bien vivre ensemble », et a invité les Ablainois présents à partager le verre de l’amitié.




