Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, s’est rendue le vendredi 5 avril dans le Pas-de-Calais pour un déplacement consacré aux enjeux autour des produits phytosanitaires, de l’alimentation et du bien manger.
Lors cette visite, elle est revenue sur les impasses rencontrées par les filières choux, poireaux et oignons. Elle a échangé ensuite avec les représentants des professionnels locaux afin d’aborder avec eux les solutions à court et moyen terme pour les cultures d’endives et de betteraves puis a annoncé la stratégie de traitement partagée avec les acteurs de la filière betterave pour la campagne 2024.
Dans le cadre de cette visite, elle s’est arrêtée à la Ferme Auberge du Pré Molaine d’Ablain-Saint-Nazaire. Exceptionnellement sous le soleil, Louise et Étienne l’ont accueillie avec Madame Sandra Guthleben (sous-préfète) et d’autres autorités.
Les élèves de la classe de CM1 de Madame Juskowiak directrice de l’école avaient été conviés pour la rencontrer, et engager en sa présence un petit quizz oral autour de l’alimentation.
Ils ont ensuite réalisé une visite pédagogique et observé les différents animaux de la ferme.
Un tour de table a permis aux enfants d’échanger sur les enjeux liés à l’alimentation avant de goûter et se régaler des produits de la ferme.
Encore une expérience dont ils se souviendront…

