Comme toute autre activité, l’agriculture produit des déchets. Films plastiques agricoles usagés, ficelles, emballages plastique vides, produits hors d’usage, ferrailles, huiles usagées, déchets de soins des animaux… ces déchets sont multiples, en volumes importants et en quantités dispersées.
En tant qu’agriculteur, vous êtes responsables de la bonne gestion de vos déchets. Vous devez savoir que le brûlage et l’enfouissement des déchets sont interdits, y compris pour les emballages en papier ou carton. Vous devez également séparer vos déchets ou produits en fin de vie dangereux de vos ordures ménagères.
Dans la mesure du possible, vous devez essayer de :
- limiter la production de déchets grâce à des filières alternatives par exemple
- valoriser le déchet (en le réutilisant ou en le confiant à une filière capable de le transformer en sous-produit ou de l’incinérer dans une installation spécifique)
Pour être en conformité avec la réglementation, vous pouvez participer aux collectes existantes. Elles vous permettent d’éliminer vos déchets en toute sécurité et garantissent la valorisation de l’énergie dégagée par la combustion et le filtrage des fumées.
Le recyclage permet d’économiser les ressources en offrant une deuxième vie aux matériaux mais l’intérêt d’y participer est aussi économique. En effet, le coût de l’élimination des déchets est répercuté sur le prix des produits mis en marché.
Plus d’informations sur le site internet de la Chambre d’agriculture: https://hautsdefrance.chambre-agriculture.fr/reglementation/collecte-produits-phytosanitaires-pneus-huile/ ou au 03.21.60.57.60
