Serge Decoupigny, créateur de l’Association des Amis du verger vient de décéder à l’âge de 86 ans.
Un homme qui a compté dans la vie de son village par ses multiples créations.
Serge Decoupigny est né en 1939 à Angres. Son père était chaudronnier à la mine.
Il fera sa scolarité au Cours complémentaire de Liévin puis à l’Ecole Normale d’Arras (promotion 55).
Il fait 28 mois de service militaire en Algérie puis reprend des études en rentrant pour devenir professeur de collège.
Il rencontre Mathilde qu’il épouse. Il sera professeur de sciences naturelles à Auxi le Château puis Auchy les Hesdin où il restera 19 ans. Il fut un professeur passionné d’apiculture, d’animaux, de minéralogie. Il devient principal au collège d’Auchy les Hesdin puis au collège Robespierre d’Arras (alors annexe du lycée éponyme), puis au collège d’Hesdin, son épouse suivant ses diverses mutations.
A la retraite en 1999, les époux Decoupigny reviennent s’établie à Ablain, le village de Mathilde.
Les époux développent leur intérêt pour les pommes qu’ils veulent partager.
Ils créent une section des Croqueurs de pommes (national) pour revenir à une action locale, les Amis du verger où ils assurent, Serge la présidence, Mathilde le secrétariat. Par des expositions, ils font connaître les pommes, mais surtout les variétés locales, l’art de la greffe, la méthode de la taille. On vient de loin pour assister aux enseignements.
Serge obtient un terrain municipal où il implante le verger conservatoire. Il peut y montrer les techniques, récolter des fruits, obtenir du jus.
Près de l’école, il crée un verger pédagogique. Il emmène des autobus entiers dans d’autres vergers. Il initie des Fêtes de la pomme. Il ouvre une page d’histoire en replantant des arbres issus des dommages de guerre allemands après la guerre 14-18.
La Municipalité a attribué aux époux Decoupigny la médaille de la commune. La maladie l’oblige à démissionner et à laisser la présidence à Edouard Leclerc.
Sincères condoléances à toute sa famille.
Y.C.

