Le choix avait été bien fait. Les anciens du village en furent heureux. La Côte d’Opale est à la fois proche et souvent méconnue. Le nombre des inscrits a été si grand qu’il a fallu affréter un autobus de grande capacité pour faire plaisir à tous, même aux retardataires.

Le matin a été consacré à la fromagerie des frères Bernard à Wierre-Effroy. Cette fromagerie, sur suggestion d’un des deux frères est passé du stade artisanal avec quelques fromages de chèvres au stade industriel avec du lait de vache. Cette industrialisation a fait le bonheur de salariés qui y ont trouvé un emploi et de créatifs qui ont diversifié la production (pâte lavée, brossée, fleurie, molle, dure, tendre).

Les noms de ces créations font écho au terroir : Wimereux, Audresselles, Boulogne, Gris nez, Calais, Boulogne… Le succès est énorme, le retentissement énorme. La visite se fait devant les chaînes d’élaboration, commentée par des professionnels.

Le repas du midi « Aux margats de Raoul » (aux enfants de Raoul, selon le patois Boulonnais) a été fait sur un choix préalable. Chacun y a trouvé son bonheur.

Nausicaà est un musée international selon les derniers critères du genre. On vient du monde entier pour voir les poissons de toutes latitudes évoluer dans le plus grand bassin jamais construit. Une fierté nationale à connaitre absolument.

Grande réussite pour Jocelyne Docquois, maire ajointe qui y a consacré une belle partie de son temps à l’organisation de ce voyage.