L’Enfer d’Artois est un défi lancé par 12 esprits fous en 2022. Benoit, Mathieu, Jonathan, Gaetan, Gérard, Bruno, Stéphane D, Stéphane Z, Didier, Hélène menés par Christophe Szrama et Jacky Clément ont concocté pour l’édition 2025 un parcours infernal, brutal, dantesque.

Mais surtout chargé d’histoire. 545 coureurs se sont lancés pour 1 à 6 boucles sur le parcours de 9.5km avec 400m de dénivelé, des passages à la corde, de la boue. Affrontant le froid, la pluie, les douleurs physiques.

Avec un final qu’aucun coureur n’attendait ! Passage dans une tranchée allemande puis une tranchée française, bandes-sons de tirs d’obus et de mitrailleuses, fumigènes, flambeaux et pyrotechnie. 

Aucun coureur n’est ressorti sans avoir une pensée pour tous les poilus qui avaient vécu l’enfer. Tout cela, ils n’auraient pu le vivre sans la contribution de M. David Bardiaux propriétaire du musée qui a généreusement ouvert le champ de bataille pour offrir ce spectacle mémorable. 

Mais également sans les nombreux bénévoles sans qui aucun évènement associatif n’est possible et qui sont les plus essentiels.  

La course ayant lieu le week-end du Téléthon, les associations du Trail des Poilus et de l’Enfer d’Artois ont mis en vente des tee-shirts des anciennes éditions pour apporter leur contribution en remettant un chèque de 500€.  

Une promesse tenue pour cet événement tant attendu !