Articles parus dans le bulletin municipal de Juin/Octobre

Article paru dans le bulletin municipal de Mars/Mai
Quelques retours sur les derniers conseils municipaux :
Création d’un emploi saisonnier pour une durée de 6 mois. Question à M. le Maire : qu’en est-il de ce recrutement ? Réponse : c’est une des personnes déjà en place qui va obtenir ce contrat ! Il semblerait, à ce jour, que ce ne soit plus le cas !
Encore un départ… volontaire ou pas ?
Projet d’implantation d’une antenne 5G par Orange sur le terrain d’évolution : après une discussion et des arguments concernant les effets nocifs sur la santé et l’impact visuel sur notre paysage, plusieurs conseillers ont voté contre et, de ce fait, une réunion d’information publique doit être organisée par le prestataire Orange.
Règlement intérieur du conseil municipal. Les questions orales doivent être adressées au Maire 48 heures avant la séance ! “Pourra-t-on encore débattre sur l’ensemble des affaires soumises au conseil municipal ?” Expression de la minorité : ils n’ont le droit qu’à une demi-page et pas de photos ! Mais où est la liberté d’expression ? M. le Directeur de la publication (M. le Maire) se réserve le droit de modifier un texte si celui-ci est outrageant. J’ai souhaité quelques modifications sur ce règlement, M. le Maire m’a entendu, mais il l’a voté dans l’état. Là, je me dis qu’il faut que j’arrête d’écrire, car je pense avoir dépassé ma demi-page autorisée par la mairie.
Brigitte DELORY
Article paru dans le bulletin municipal de janvier 2025
Quelques retours sur le Conseil Municipal du 11 décembre 2024.
Dépenses de fonctionnement relatives au personnel communal.
Cela concerne les primes de fin d’année du personnel, comment sont-elles attribuées? Quelle est l’enveloppe globale ? Y a-t-il eu une provision prévue au budget ? Je n’étais pas la seule au conseil à poser la question !
– Distribution des colis de Noël du CCAS et Noël des employés. Pourquoi prévoir la même date et la même heure pour ces deux événements qui concernent tout le Conseil Municipal ?
– En début de séance j’avais demandé à Mr le Maire la permission de prendre la parole:
Je tenais à faire part à tout le Conseil de ce que j’avais vécu ces deux dernières années.
En décembre 2022 la mairie à porté plainte contre moi auprès du procureur de la République pour “Prise illégale d’intérêts par un élu public dans une affaire dont il assume l’administration ou la surveillance ”Article 432-12.En 2023 des audiences ont eu lieu, toutes les personnes présentes au conseil de l’époque ont été entendues dont certaines qui sont encore là (Maire, adjoints, délégués d’adjoint et la Secrétaire actuelle), le 5 septembre 2023 j’ai été auditionnée sous le régime de la garde à vue ! Je m’y suis présentée sans avocat, après avoir été entendue de 9h à 17h la synthèse de cette garde à vue à montrer que malgré les attestations stéréotypées de certains élus et des discordances de témoignages il existe des zones d’ombre concernant le compte rendu du conseil municipal incriminé du 17 Juin 2021 envoyé au conseil municipal et celui qui est en mairie. Cette situation je ne la souhaite pas à mon pire ennemi. En septembre 2024 j’ai reçu un courrier du Procureur de la République:
“Avis de classement à Auteur Vu l’article 40-1 du code de procédure pénale : L’examen de cette procédure ne justifie pas de poursuite pénale au motif que : Les faits ou les circonstances des faits de la procédure n’ont pu être clairement établis par l’enquête. Les preuves ne sont donc pas suffisantes pour que l’infraction soit constituée, et que des poursuites pénales puissent être engagées.” Donc cette affaire est classée sans suite.
Certaines personnes du conseil n’étaient pas au courant.
Comment a-t-on fait pour en arriver là ?
Brigitte Delory
Article paru dans le bulletin municipal d’Octobre 2024
Quelques retours suite au Conseil municipal du 19 juin.
L’année dernière le CM avait souhaité valoriser notre village avec l’obtention du label “Village Patrimoine”. Plusieurs réunions avaient eu lieu mais maintenant on nous signale que le projet est en standby car la commune a déjà un label “Pays d’art et d’Histoire” donc il est impossible de cumuler. N’est ce pas une perte de temps pour le groupe de travail ?
-Recrutement d’un agent administratif. Y-a-t-il eu un départ ? On nous répond que ce sont les agents qui ne souhaitent pas renouveler leur contrat ! Qu’en est-il des contrats saisonniers ? Vont-ils être renouvelés ou arrêtés ?
-Recrutement de 3 agents pour le service technique bionettoyage et école.
Pourquoi ce turnover de personnel ? N’est-ce pas une perte de temps de reformer des agents en permanence, et perturbateur pour les enfants des écoles ?
Depuis 2 ans, plus de 10 agents sont passés par la mairie d’Ablain-Saint-Nazaire. On peut se poser des questions.
Cet été, les locataires des jardins communaux se sont vus (sans concertation préalable) augmenter de 40% leur loyer annuel et en plus ils doivent entretenir les espaces communs, les chalets….(jusqu’alors fait par les services techniques). Une réunion s’est tenue début septembre avec les locataires, M. le Maire, Mme la 1ère Adjointe en charge du CCAS et Mme l’adjointe aux finances pour échanger sur ces différents changements, à ce jour aucune réponse.
Brigitte Delory
Article paru dans le bulletin municipal de Février 2024
À quand le travail ensemble ? Depuis Mars 2023, les comptes-rendus de conseil municipal ne sont plus signés par l’ensemble de ses membres. À ma question pourquoi ? La secrétaire de mairie nous informe qu’il existe un texte notifiant que seul le Maire et la secrétaire de séance signent les procès-verbaux ! Aucune information ne nous a été donnée, j’attends depuis le 13 décembre ce texte.
Commission d’appel d’offres : Lors du conseil municipal du 25 janvier 2024 Monsieur le Maire a mis au vote la composition de la commission d’appel d’offres (c’est une instance de décision qui intervient pour l’attribution des marchés publics) dans les textes, il est précisé qu’il doit y avoir appel à candidatures au sein du conseil, à Ablain ce n’est pas le cas, Monsieur le Maire nous impose son choix, les candidats de sa liste ! Où est l’ouverture ? Il en a été de même pour le CCAS, la commission des impôts directs ….
Où en sont les négociations avec le personnel ? Une réunion avec les syndicats s’est déroulée le 7 décembre 2023, nous attendons toujours un compte-rendu de cette instance, y aura-t-il des avancées pour les employés en grande difficulté morale et financière ?
Rédigée par Brigitte DELORY.
Article paru dans le bulletin municipal de Novembre
Sommes-nous dans la bonne démarche ?
Avant de vouloir valoriser notre village avec l’obtention du label « Village Patrimoine » qui certainement apportera un autre enrichissement culturel, touristique et développera le commerce local à Ablain Saint Nazaire, ne serait-il pas judicieux d’en améliorer l’image actuelle.
En l’occurrence :
-envahissement de la place de la vieille église (image de notre blason)
-dégradation des chemins de randonnée, nettoyage des caniveaux et du cimetière..
très certainement en relation avec le manque d’effectif communal (arrêt maladie, conflits non réglés, problème de dialogue..)
Mr le Maire et son équipe ne devraient-ils pas recentrer toute cette énergie déployée actuellement pour l’obtention de ce label pour régler ces points essentiels à la bonne marche de la vie communale.
Brigitte Delory
Article paru dans le bulletin municipal de Mai
Étant la seule représentante de la liste E2A (En Avant Ablain) je tiens à informer les électeurs, qui m’ont fait confiance lors des dernières élections, des différents débats lors des Conseils Municipaux.
Je participe à différentes commissions municipales mais ma candidature au niveau du CCAS n’a pas été retenue et ceci après 28 ans de bons et loyaux services, seuls 8 conseillers municipaux de la liste majoritaire ont été retenus par Mr le Maire.
Est-ce dans la continuité du mieux vivre ensemble ?
Il est vrai qu’il existe des commissions extra municipales et des membres de notre liste y participent activement car ils sont malgré tout Ablainoises et Ablainois, ils sont à l’environnement, à l’information et au CCAS, là où ils en ont le droit et la parole.
Lors du conseil du 12 avril, où le budget a été présenté, c’est avec une grande joie que j’ai appris que tout allait bien financièrement malgré les nombreuses informations alarmistes qui avaient été largement diffusées.
Autre sujet abordé : étant donné le nombre de personnels absents pour diverses raisons, la mairie propose de faire appel à des prestataires extérieurs pour décharger les services en difficultés :
notamment suite à la suppression du service Enfance Jeunesse la prise en charge des centres de loisirs devrait être faite par les Francas du Pas-de-Calais.
D’autres services également en difficultés le secteur Administratif et les services techniques !
C’est avec un regard parfois différent que j’assume ma position au sein du Conseil Municipal avec une vision constructive de l’avenir.
N’oubliez pas que les réunions de conseil sont ouvertes au public.
Brigitte Delory
