Le samedi après-midi du Week-end Mémoriel Corse, une centaine d’enfants ont participé à une course à pied. Pas de frais d’inscription, pas de chronomètre, pas de classement, juste de quoi prendre plaisir (ou pas) à courir. 1.500 mètres pour les primaires (CM1 et CM2), 2.400 ou 4.600 mètres pour les collégiens et lycéens.
L’important pour les enfants était de participer certes, mais surtout d’honorer la Mémoire à leur façon des Poilus tombés sur nos collines. Le principe était simple, courir en portant un dossard sur lequel figurait le nom d’un Poilu corse ou d’un sportif de haut niveau mort pour la France pendant la Première Guerre Mondiale. Parmi ces sportifs, on compte des rugbymen, des coureurs cyclistes comme François Faber, vainqueur du Tour de France 1909 tombé à Carency, ou encore des footballeurs, dont six pensionnaires du Racing Club de Lens. C’est pour rendre hommage à ces « Sang et Or » d’il y a plus de cent ans que le gardien lensois Jean-Louis Leca ( un Corse qui plus est) était présent pour donner le départ.
Merci à Jacky Clément et à toute l’équipe de l’association du Trail des Poilus pour l’organisation de cet évènement, et à tous ceux qui ont participé à leur manière.