Le dimanche 02 avril 2023 a eu lieu un évènement novateur au cœur de notre village. La marche inter-EHPAD “En avant l’autonomie” est le projet de Nathan SMAHO, pensé et conçu dans le cadre de ses études.
La résidence de la Vieille Eglise d’Ablain-Saint-Nazaire, la résidence Soleil d’Automne de Saint Laurent Blangy, la résidence Edith Piaf de Bruay La Buissière et La résidence Du Bon Air de Marles Les Mines ont participé à ce défi original.
Les résidents se sont lancés depuis la ligne de départ sur des parcours de 100 à 1500 mètres de marche. Assistés ou non de fauteuils et déambulateurs. Accompagnés de leurs proches, enfants, petits-enfants pour certains, du personnel soignant des EHPAD et des bénévoles. Bravant le froid de ce dimanche matin, ils se sont dépassés avec l’envie d’aller au bout de chaque parcours, sous les encouragements et applaudissements. Le plaisir et la fierté se lisaient sur les visages. Les participants se sont vu remettre une médaille et un cadre dans lequel ils pourront glisser une photo d’eux en souvenir de cette journée atypique.
La tombola proposée pour l’occasion a rencontré un franc succès. 90 cases vendues, et de très nombreux lots qui ont fait le bonheur des gagnants (produits cosmétiques, vaisselle, semaines de découverte en salle de sport, écharpes et t-shirt du RCL Lens).
Une grande première et une très belle réussite. Souhaitons à ce bel évènement d’inspirer d’autres EHPAD à se lancer.

QUI EST NATHAN SMAHO ?
Nathan est un jeune ablainois, étudiant à la faculté des sports de Liévin en Master Prévention, Rééducation et Santé. Initialement, il se destinait à devenir professeur d’éducation physique et sportive. Au fil des découvertes métiers, il a choisi de s’orienter vers l’activité adaptée pour la santé. Il est actuellement en alternance à la Résidence de la Vieille Eglise. Ancien athlète, habitué de courses pédestres, il a imaginé un évènement sportif destiné aux résidents des EHPAD. C’est lors de séances de marche avec les résidents qu’est né le projet “En avant l’autonomie”. Il a alors trouvé les appuis et soutiens nécessaires à l’élaboration de cet évènement. Un projet qui enrichit son parcours et va lui permettre d’accéder à des études de kinésithérapie pour la rentrée 2023. Souhaitons-lui réussite dans sa carrière.