Après lecture par Monsieur le Maire du message rédigé conjointement par la Fédération Nationale et l’Union Nationale des Déportés, internés, Résistants et Patriotes, et la Fondation pour la Mémoire de la Déportation, nous étions nombreux à rendre hommage aux victimes et héros de la déportation.

Cela nous a rappelé que le patriotisme et la résistance héroïque face à l’agresseur forcent le respect.

Monsieur le Maire a déposé une gerbe au monument aux morts avec la participation des familles de victimes : Famille Dubrulle et Michel Descamps petit fils de Marcel Lancino.

1er MAI  FÊTE DU TRAVAIL

Pour des raisons pratiques, Monsieur le Maire et le Directeur de l’harmonie Municipale ont choisi de cumuler la fête du 1er Mai avec celle du souvenir.

Il est de coutume de défiler derrière les musiciens, cette année au départ de la rue des scieurs. Après un arrêt au monument aux morts, une aubade offerte au public sur la place de la Mairie a apporté un peu de gaîté.

Suite des évènements dans la salle Jean Masquelin où Philippe Vantorre Maire, accueille le public avec quelques mots de bienvenue et laisse la parole à Jocelyne Docquois  qui au nom de la Municipalité félicite les médaillés du travail, une dizaine d’Ablainois étaient concernés cette année. Vermeil, Argent, Or et grand or illustrent le temps consacré au travail pour chacune des personnes concernées. Vient ensuite le moment de convivialité autour d’une table printanière gérée par Marianne et le personnel communal.