
Référent : pour la commune d’Ablain-Saint-Nazaire et environs M. Jean-Marie Lestienne, membre du bureau
« La société nationale d’entraide de la Médaille Militaire a pour but » :
-d’établir et de renforcer les liens de solidarité entre ses membres.
-d’assurer la défense de leur honneur et de leurs intérêts moraux et sociaux.
-de concourir au prestige de la Médaille Militaire partout ou la « Société » exerce son action. -d’aider ses membres anciens combattants et victimes de guerre et de conflits dans la défense de leurs droits.
-de participer aux cérémonies du souvenir et à la transmission du devoir de mémoire.
-de venir en aide et participer financièrement à l’éducation et aux conditions de vie des orphelins de ses membres.
-d’aider sous toutes ses formes ses membres dans le besoin.
-d’attribuer à ses membres des bourses d’études aux enfants en charges.
-d’aider les membres qui ont des enfants handicapés même majeur, confrontés à une situation précaire.
-d’organiser des activités au profit de ses œuvres sociales.
-de faire bénéficier ses membres de séjours dans son établissement de retraite et de repos et à ceux qui viendraient à se créer.
Sa devise est celle inscrite au revers de la Médaille Militaire « Valeur et Discipline »
La 561ème section compte actuellement 68 adhérents, 30 médaillés, 25 membres associés, 13 dames d’entraides, 9 veuves. Le bureau se réunit tous les deux mois à la salle Roger de l’Hôtel de Ville de Liévin. Tous les adhérents sont informés des directives données par le siège national de Paris.

VALEUR DISCIPLINE
HISTORIQUE :
Décoration mondialement connue, la Médaille Militaire est dans la hiérarchie de nos récompenses nationales actuellement décernées, à la seconde place derrière la Légion d’Honneur (bien sûr si l’on excepte l’Ordre de la Libération qui n’est plus décerné et donc en voie de disparition)
Elle fut créée par Louis Napoléon Bonaparte, petit neveu de Napoléon 1er et alors Président de la Seconde République par les articles 11 et 12 du décret du 22 janvier 1852, en vue de récompenser les sous-officiers, caporaux, brigadiers, soldats ou marins, pour leurs longs services et leurs actes de bravoure. Le futur empereur Napoléon III désirait s’attirer certes les bonnes grâces de l’armée, mais également rétablir un peu plus d’équité dans l’attribution des récompenses militaires car, la Légion d’honneur ouverte à tous les grades lors de sa création était devenue au fil du temps le privilège des officiers ; la troupe s’étant habituée à ne la recevoir que de plus en plus rarement. Depuis la disparition du Médaillon de Vétérance, aucune médaille ne récompensait l’ancienneté des services de la troupe et la Médaille Militaire venait donc aussi à point pour remédier à cela.
Adhésions. Renseignements M. Jean-Marie Lestienne au 06.27.34.85.22