Combien d’associations peuvent se targuer de compter 150 ans d’existence ? La réponse est simple : très peu. Vous me direz : « il y a plus d’un club de football ou plus d’harmonies municipales qui durent autant ». C’est une certitude, mais nous pouvons être très fiers de notre harmonie, une véritable institution, qui a tant brillé, autant au village que n’importe où ailleurs (j’ai moi-même un souvenir très marquant de touristes japonais qui nous prenaient en photo au pied de la Tour Eiffel où nous réalisions une prestation du genre de celles qui restent à jamais dans nos mémoires).

L’Harmonie Municipale d’Ablain-Saint-Nazaire, c’est aussi Monsieur Jean Lherbier, un monument à lui tout seul, l’âme de cette institution, et son père, Monsieur Léon Lherbier, qui a à jamais son nom associé à celui de la commune par le complexe multiculturel qui porte son nom. Sans oublier tous ces musiciens, pour la très large majorité, fidèles à leur seconde maison, du moins celle de chaque vendredi soir.

Pour ces 150 ans, d’autres harmonies avaient répondu à l’appel pour clore un week-end festif qui restera dans les annales.

Encore un très joyeux anniversaire chère Harmonie Municipale !